« LA BARBE BLEUE » de FANO
Il existe plusieurs versions de ce conte publié en 1697 pour la première fois. Nous connaissons tous celle de Charles Perrault, celle des frères Grimm. Beaucoup de légendes sont à l’origine de ce personnage qui aurait été inspiré par Gilles de Rais …Le même fil conducteur se retrouve dans toutes ces versions : un homme jaloux, cruel qui tue enfants et épouses.
Jean-Bernard IFANOHIZA ( Fano) renouvelle le monstre, un peu selon des mémoires anciennes, un peu au goût du jour présent – Liberté de créer, liberté d’interpréter.

L’ambiance du spectacle
Une jeune fille épouse un homme qui lui impose des interdits. La jeune fille, curieuse, va découvrir le passé sanglant de son mari. Ici, M. Kovac est le monstre en manque d’enfant. Manipulateur, il approche une famille dont la mère est débordée, la plus jeune fille crédule, sa sœur loyale et septique. Les frères sont policiers…
Un journaliste investigue les motivations du monstre et de ceux qui l’ont entouré. Mais en réalité que s’est-il passé ?
Caricatures et dérision impertinente tout le monde y passe !
Le conteur fait surgir des images car c’est dans l’acte de conter que l’imaginaire de chacun s’alimente et c’est dans l’écoute de l’auditoire que la forme orale du conte prend vie et perdure.